Notes faunistiques sur les Lépidoptères Rhopalocères du Cameroun. I - Liste d’espèces non connues du Cameroun

 
accueil

Introduction

Au cours de nos 9 années de prospection à travers la quasi-totalité du territoire camerounais, nous avons récolté un certain nombre d’espèces de Rhopalocères qui n’étaient pas encore connues de ce pays et il nous a semblé utile d’en publier la liste.
Le nombre en étant assez élevé (160), il n’était pas possible, pour savoir si une espèce avait - ou n’avait pas - déjà été récoltée au Cameroun, de se livrer à une recherche bibliographique exhaustive pour chacune d’elles.

Nous avons donc choisi de prendre comme point de départ de ce travail le catalogue illustré de D’Abrera, « Butterflies of Africa », qui présente l’avantage d’être disponible facilement pour un large public et dans lequel le lecteur trouvera donc au moins une photo de chacun des taxons dont il sera question dans le présent article.

Toutes les indications qui suivent sont ainsi relatives à des espèces que nous avons personnellement récoltées et qui, selon la répartition géographique indiquée par D’Abrera, n’ont jamais été observées au Cameroun. Quand cependant la présence au Cameroun d'une de ces espèces avait été explicitement mentionnée dans l'une des quelques révisions de genre dont nous avons eu conna issance (Bebearia Hemming (Nymphalides) par Hecq (1990), Bicyclus Kirby (Satyrides) par Condamin (1973)) ou dans l'ouvrage que Darge (1983) a consacré aux Charaxes du Cameroun, ceci sera signalé (dans chacune des listes ci-dessous le nom de l'espèce sera suivi d'un astérisque).

Nous avons volontairement limité cette liste aux espèces dont l’identification ou la séparation d’espèces voisines ne pose pas de sérieux problème (ou ne nécessite pas la préparation des armures génitales), ce qui nous a conduits à éliminer du champ de cet article le genre Euphaedra (Nymphalides) dans sa totalité, ou des parties importantes d'autres genres, comme Neptis (Nymphalides), ou Epitola (Lycaenides). Les espèces concernées seront traitées dans des articles ultérieurs, plus spécialisés.

Il en est de même pour les espèces et sous-espèces nouvelles que nous avons découvertes: aucune ne sera décrite dans le présent article; c'est ainsi que, par exemple, seulement 2 espèces d'Euptera figurent ici, la révision de ce genre étant actuellement en cours.

Les Hespérides, pour lesquels nous ne disposons d’aucune source à laquelle confronter nos observations, ne seront pas non plus traités: une liste des Hespérides du Cameroun sera publiée dès que possible.

 

* Le code alphanumérique défini dans ce travail, et qui permet de repérer les localités camerou-naises, a été repris dans de nombreuses publications ultérieures

   
Cymothoe caprina mâle
 
 
   
Cymothoe caprina femelle