Euptera Staudinger
et Pseudathyma Staudinger
     
accueil
 
Articles préparatoires à la révision

1) Caractères généraux, subdivisions et éco-éthologie du genre Euptera Staudinger (Lepidoptera, Nymphalidae).
2) Les groupes d’espèces dans le genre Euptera Staudinger (Lep., Nymph.) I. Les groupes d’Euptera elabontas, E. kinugnana, E. crowleyi et E. mirifica.
3) Diagnoses préliminaires de nouveaux taxons du genre Euptera Staudinger (Lepidoptera, Nymphalidae).

Euptera aurantiaca, mâle
 
Pseudathyma neptidina, mâle
 
             
Révision des genres Euptera et Pseudathyma : présentation
   
 

Après un siècle d’existence, le genre Euptera Staudinger se caractérisait toujours par la plus extrême confusion, conséquence à la fois de la rareté des spécimens et de la difficulté d’associer des mâles et des femelles d’aspect souvent très différents, mais aussi du manque de rigueur de certains auteurs, ce qu’illustre la révision du genre due à Hancock (1984).

Les récoltes relativement abondantes réalisées au cours des vingt dernières années ont permis de découvrir de nombreuses nouvelles espèces, dont la description s’est avérée impossible dans le cadre du genre tel qu’il existait, et ceci nous a incités à entreprendre une nouvelle révision du genre Euptera : la parution, en 1993, d’un premier article (Amiet, Chovet & Libert, 1993) marquait son point de départ. Nous y développions les caractères du genre et expliquions comment les espèces, déjà connues ou à décrire par nous, pouvaient être classées en huit groupes, et la révision devait se poursuivre par l’étude des différents groupes.

Deux ans plus tard, un second article amorçait ce travail (Libert, Chovet, Collins & Amiet, 1995), mais, pour différentes raisons, les articles suivants ne purent être publiés au rythme initialement prévu. Nous avons alors estimé qu’il était nécessaire de publier rapidement la description des espèces nouvelles, ce qui fut fait en 1998, dans un article (Amiet, Chovet, Collins & Libert, 1998) dans lequel nous annoncions également l’existence d’un neuvième groupe d’espèces, ainsi que la poursuite du travail d’ensemble.

Le présent ouvrage, qui est l’aboutissement de ce travail, inclut bien sûr les données publiées en 1998, et l’ensemble constitue la Révision du genre Euptera ; elle est publiée par le G.R.E.P. (Groupe de Recherches sur les Euptera et les Pseudathyma, constitué par J.-L. Amiet, G. Chovet, S. Collins et M. Libert). On y trouvera l’historique des différents taxons, la justification a posteriori des descriptions sommaires des nouveaux taxons faites en 1998, ainsi que des dédicaces. Pour ne pas alourdir inutilement la présentation, la distinction ne sera pas toujours faite entre ce qui relève de ce travail et ce qui relève de l’article de 1998, et on pourra parler dans le texte de la situation « avant cette révision ».

A la révision du genre Euptera, s’est ajoutée « tout naturellement » celle du genre Pseudathyma, dont la situation systématique n’était guère plus claire, et sur lequel rien n’a été publié depuis l’ouvrage d’Aurivillius (in Seitz, 1912).

Le rapprochement des deux genres trouve sa justification dans le travail que l’un de nous (J.-L. A.) a consacré aux stades pré-imaginaux des deux genres (Amiet, 1998 b), travail dans lequel il démontre qu’Euptera et Pseudathyma constituent, au sein des Liménitines africains, une lignée particulière, qu’il a appelée « lignée euptérienne ».

Pour cette double Révision, nous avons examiné un matériel important (plus de 3600 Euptera et environ 1000 Pseudathyma, ce qui permet de nuancer quelque peu leur « rareté ») qui comprend tous les types encore existants et, pour les taxons les moins abondants, la quasi-totalité des spécimens connus ; une forte proportion de ce matériel (environ un tiers) se trouve à l’African Butterfly Research Institute (A.B.R.I), à Nairobi. A défaut, pour les spécimens que nous n’avons pu avoir en mains, nous avons disposé de très bonnes photos. Ceci nous a moins exposés que nos prédécesseurs aux risques inhérents à l’utilisation de descriptions insuffisamment précises.

Ce travail est divisé en quatre parties :
La première partie traite des caractères généraux des deux genres ; elle est largement inspirée de l’article dans lequel les caractères du genre Euptera ont été déterminés, mais ce travail ne sera pas systématiquement cité ici. Les groupes d’espèces, d’Euptera mais aussi de Pseudathyma (trois groupes), sont définis dans cette partie, qui comporte également deux importants chapitres consacrés, respectivement, aux stades pré-imaginaux des deux genres et à leurs relations avec les autres Liménitines (ce dernier chapitre sous la signature de J.-L. Amiet).
La seconde partie est consacrée à l’étude des neuf groupes d’Euptera ; ainsi que nous l’avions prévu, des données nouvelles sont apparues en cours de rédaction : elles sont évidemment incorporées dans ce travail, et une nouvelle sous-espèce est décrite.
La troisième partie traite des trois groupes de Pseudathyma ; quatre nouvelles espèces de Pseudathyma sont décrites (ainsi que trois nouvelles sous-espèces) et, comme pour les Euptera, le nombre d’auteurs a été limité à un ou deux pour chaque nouveau taxon.
La quatrième partie, consacrée à la biogéographie des deux genres, réalise la synthèse des données exposées lors de l’examen des taxons.

Seize planches couleurs illustrent les premiers états (quatre planches), ainsi que chaque taxon, espèce ou sous-espèce.

 
Euptera aurantiaca, chrysalide
     
 
 
Euptera elabontas mâle
           
     
 
Euptera liberti femelle