Deux nouvelles espèces du genre Euptera Staudinger
(Lepidotera, Nymphalidae)
                 
           

La Révision du genre Euptera n’était pas encore parue, que déjà Robert Ducarme m’annonçait la capture d’une femelle très différente de toutes celles que nous connaissions, mais proche d’E. mirifica (dont la femelle était longtemps restée inconnue), et volant de surcroît en compagnie de cette dernière. Cette nouvelle espèce, la deuxième du groupe d’E. mirifica, est décrite sous le nom d’E. mirabilis. Deux autres femelles ont encore été récoltées, puis un mâle ; au recto, celui-ci est très proche du mâle du Cameroun présenté dans la révision comme un hybride probable entre E. mirifica et E. neptunus (ibid, p. 118). Les versos des deux mâles sont par contre bien différents, et le statut du mâle camerounais demeure incertain.

L’autre espèce nouvelle, E. ginettae, dédiée à Ginette Ducarme, appartient au groupe d’E. pluto. Là encore, ce sont d’abord des femelles qui ont été trouvées ; elles sont intermédiaires entre celles d’E. falsathyma et celles d’E. choveti, et c’est avec cette dernière espèce que les deux premières, capturées en 1996 et 2001, ont été confondues dans la révision. La capture récente d'un mâle est venue confirmer l'existence de cette nouvelle espèce, qui cohabite avec E. pluto dans sa localité type.

Pour l’essentiel, ces récoltes sont dues à Robert Ducarme, et cette note est aussi un hommage au formidable travail de prospection qu’il mène depuis des années dans les environs de Beni. C’était déjà en grande partie grâce à ses efforts que, avant même que ne soient découvertes ces deux espèces, cette région apparaissait comme la plus riche d’Afrique pour le genre Euptera. A deux exceptions près, tous les nouveaux spécimens proviennent de Biakatu, où volent sept autres espèces d’Euptera (il convient d’éliminer E. choveti des listes données dans la révision, p. 172, pour Biakatu et Teturi).

         
   
accueil
   
         
Euptera mirabilis*,
femelle (haut) et mâle
     
  * Il a par la suite été montré (Libert, 2014) que la femelle holotype d’E. mirabilis est celle d’E. mirifica. Il s'ensuit que mirabilis est un synonyme de mirifica ; le mâle (d’E. mirabilis) est celui d’E. miranda, décrit dans le même article.  
 
Euptera ginettae
femelle (haut) et mâle